Est-il possible de repousser Dieu ? La réponse est « Oui ! » Ézéchiel nous donne un excellent moyen de le faire : l’idolâtrie. Nous pouvons lire dans le fascinant compte rendu du prophète ce qui a « jeté Dieu dehors ». Dans Ézéchiel 8.1, il est écrit que les dirigeants de Juda étaient réunis chez Ézéchiel. Ils voulaient probablement entendre une parole d’encouragement et de réconfort de l’Éternel (14.1 ; 20.1). En réponse, Dieu a donné une vision à Ézéchiel où ces quatre choses étaient représentées :
• Une grande idole placée à la porte au nord de la cour intérieure du Temple et qui rendait Dieu très jaloux (8.3-6).
• Soixante-dix anciens se prosternaient devant des idoles (v. 9-12).
• Des femmes pleuraient le dieu Thammuz à la porte nord du Temple (v. 14).
• Vingt-cinq hommes tournaient le dos à Dieu et adoraient le soleil (v. 16).

Ces quatre pratiques représentaient essentiellement l’idolâtrie effrénée du peuple, des dirigeants, des femmes et des hommes. L’adoration de toute la population de Jérusalem n’était plus exclusivement réservée à Yahvé.

Qu’en est-il de nos jours ? Quelles formes prend l’idolâtrie dans l’Église ? Le pasteur Kevin DeYoung écrit que l’idolâtrie prêche « une spiritualité qui apporte peu, qui coûte peu, qui est facile à voir et à faire, qui a peu de limites morales ou doctrinales, qui garantit le succès, qui procure un sentiment de bien-être et qui n’offense pas les autres ».

Mack Stiles, l’auteur du livre 17 choses que mes enfants m’ont enseignées sur Dieu (Traduction libre), offre un conseil judicieux pour mieux identifier les idoles dans nos vies : « Demandez-vous qu’est-ce que vous n’aimez pas dans le plan de Dieu. Si vous pouvez l’identifier, vous pouvez aussi déterminer là où vous seriez tenté de remplacer Dieu par une idole. Tuez les idoles dans votre vie en faisant de Christ votre vie. »