L’annonce ne peut être plus claire : « Le baptême d’eau n’est pas une option pour celui qui croit en Jésus. Inscrivez-vous pour être baptisé. Les cours de préparation débutent dans deux semaines. Après la réunion, un jeune homme a confronté le pasteur. « Je suis sauvé par grâce et non par le baptême. Je ne vois pas la nécessité du baptême. »

Jean-Baptiste a lancé l’appel aux Juifs de se repentir de leurs péchés et de se tourner vers Dieu (Mt 3.2). Il allait, « prêchant le baptême de repentance, à cause du pardon des péchés » (Lu 3.3). « Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain » (Mt 3.6). Selon Jean, le baptême est le témoignage de notre repentance et le symbole de notre engagement à vivre conformément à la volonté de Dieu.

Jésus était sans péché (1 Jn 3.5). C’est pourquoi Jean a refusé de le baptiser, ne se sentant pas à la hauteur (Mt 3.11-14). Toutefois, Jésus a insisté (v. 15).

Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé alors qu’il n’avait pas à le faire ? Était-ce pour démontrer qu’il acceptait la souffrance qu’il endurerait en tant que Sauveur, présageant sa mort et sa résurrection ? (Mc 10.38 ; Lu 12.50). Pour s’identifier aux pécheurs qu’il était venu sauver ? Jésus lui-même nous dit pourquoi il l’a fait : « [Il] est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Mt 3.15).

Le baptême d’eau ne sauve pas (Ép 2.8,9), mais il n’est pas sans importance ni inutile pour autant. Après avoir été sauvé, vous avez besoin de rendre témoignage publiquement de votre transformation intérieure et d’annoncer votre décision de suivre Jésus (Ro 6.3-6). Le baptême vous permet de dire à tous que vous êtes un disciple de Jésus (Ga 3.27 ; Col 2.12).

C’est tout simplement un pas d’obéissance. Si Jésus a obéi au commandement du Père, pourquoi pas vous ?