Alors que ma famille et moi sortions du parc de Disney après une journée de plaisirs, les haut-parleurs se sont mis à diffuser une joyeuse chanson dont le refrain va comme suit : « Dans tout ce que vous faites, célébrez-vous ! » Cette chanson m’a rappelé la parade à laquelle nous avions assisté plus tôt et qui nous encourageait à célébrer nos rêves, « quels qu’ils soient ». Mon fils de douze ans, le cynique de la famille, clame qu’il rêve de conquérir le monde. Devrions-nous célébrer cela ? Je rêvais de deuxièmes tasses de café gratuites, mais ce rêve a aussi été anéanti.
Disney semble vendre des sourires et de l’estime de soi. Ils ont le sens des affaires, puisque personne n’irait se balader dans un endroit où l’on nous reprocherait nos torts. Les parcs d’attractions de Disney sont sensationnels. Et le moyen le plus rapide de divertir les gens, c’est de leur jouer des chansons accrocheuses, leur disant combien ils sont formidables.
Je comprends cela, mais il est tout de même important de bien interpréter le message afin de voir s’il soutient la comparaison avec l’Évangile. Ceux qui fredonnent sans réfléchir les chansons du monde sont les plus susceptibles de se laisser influencer par elles.
L’évangile de Disney encourage le narcissisme. Il insinue que notre principal problème, c’est que nous ne célébrons pas assez notre personne. Ainsi, les autres ne réalisent pas à quel point nous sommes exceptionnels. Ce message positif est en fait cruel, puisque le pauvre individu qui suit leur conseil : « Dans tout ce que vous faites, célébrez-vous ! » ne restera pas marié longtemps. Il n’aura pas beaucoup d’amis non plus.
L’apôtre Paul offre un bien meilleur Évangile. Il avoue être pécheur : en dépit de solides raisons de se sentir supérieur, ses accomplissements sont « comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur » (Ph 3.8). La vérité est que nous sommes exceptionnels, bien plus qu’une chanson de Disney ne peut l’exprimer. Et cela parce que nous appartenons à Jésus. Donc, dans tout ce que vous faites, célébrez-le.
Pourquoi est-il important de porter attention aux paroles de vos chansons préférées ? Avez-vous déjà laissé des paroles subtilement influencer votre esprit et votre coeur ?