Enfant, j’ai connu des gens qui passaient tout leur temps à regarder la télévision. Assis dans leurs fauteuils inclinables, ils s’absorbaient dans les jeux télévisés, les comédies et les événements sportifs. L’écran était toujours allumé, même durant les repas.
J’ai remarqué une chose chez ces gens. Ils regardaient la télévision parce que c’était distrayant. Les bulletins de nouvelles, les séries dramatiques et les feuilletons semblaient plus intéressants que leur propre vie. Cependant, plus ils visionnaient d’émissions passionnantes, plus ils devenaient ennuyeux. Cette même télévision qui les reliait au monde extérieur est celle qui les en éloignait aussi. Ils se transformaient en zombies, incapables de tenir une conversation parce qu’ils n’avaient rien à dire.
Nous vivons une situation semblable aujourd’hui. Je connais des gens qui sont toujours branchés. Ils vivent leur quotidien en ligne, naviguant sur le net, vérifiant leurs courriels et parcourant leurs messages texte. Ils parlent rarement à la personne à côté d’eux, étant trop occupés à visionner une vidéo ou une nouvelle quelconque sur leur appareil numérique. Leur cellulaire est toujours ouvert, même durant les repas.
Cette technologie est plus active que la télévision, mais elle n’en canalise pas moins notre énergie au mauvais endroit. Nous utilisons internet parce que c’est passionnant. Pourtant, plus nous naviguons, plus nous devenons insipides. Essayez de tenir une conversation avec une personne qui est menottée à son téléphone portable. Il n’y a pas grand-chose à dire, et de toute façon elle vous interrompra sûrement.
La technologie de notre époque rend les gens superficiels, ce qui pose problème à l’enseignement de l’Évangile (Ép 5.15). Jésus dit qu’il est venu « afin que les brebis aient la vie […] en abondance » (Jn 10.10). Mais que signifie cela pour ceux qui ne pensent pas plus loin qu’à leur prochain texto ?
Il n’y a pas de solutions faciles à ce problème. Nous ne pouvons éliminer la technologie, mais nous devons la contrôler. Jésus ne nous a donné qu’une vie à vivre. Utilisons-la sagement. N’agissons pas de manière irréfléchie (Ép 5.16,17).