Curieusement, j’ai entendu la même chanson trois fois le même jour. En début d’après-midi, j’assistais à des chants participatifs dans une maison pour personnes âgées. En priant à la fin de nos instants passés ensemble, Willie, une des résidentes, a demandé : « Chantez avec moi “Jésus m’aime”. » En soirée, j’ai assisté à une rencontre de jeunes qui l’ont chantée en tapant des mains et des pieds pour s’accompagner. Plus tard ce soir-là, j’ai reçu un texto auquel était joint un enregistrement audio de mon arrière-petite-nièce de deux ans et demi en train de chanter de sa petite voix : « Je suis faible, mais il est fort. » Des nonagénaires, des adolescents et un jeune enfant ont tous chanté cette chanson ce jour-là.
Après avoir ainsi entendu cette simple chanson à trois reprises, je me suis mise à penser que le Seigneur cherchait peut-être à me dire quelque chose. En fait, il nous a jadis donné à tous le même message : « Je t’aime. » Nous lisons dans Jean 19 qu’il a permis à des gens de le couronner d’épines, de se moquer de lui, de le frapper, de le dénuder et de le crucifier (v. 1-6). Même s’il avait le pouvoir de les en empêcher, il n’a pas dit grand-chose (v. 11). Il a tout fait par amour, afin d’expier nos péchés et de nous épargner le châtiment que ceux-ci nous auraient valu.
Combien Dieu nous aime-t-il ? Jésus a étendu les bras et s’est laissé clouer à la croix. Il y est mort pour nous, puis il est revenu à la vie. Voilà une réalité précieuse pour les gens de tous âges.
—Bernard de Clairvaux