Le légendaire entraîneur de basketball John Wooden (1910-2010) était d’avis que le caractère importe beaucoup plus que la réputation, comme le confirme ce qu’il disait souvent à ses joueurs : « Votre réputation, c’est la perception que les autres ont de vous, mais votre caractère, c’est ce que vous êtes en réalité. Vous êtes seul à connaître votre caractère. On peut duper les autres, mais il est impossible de se duper soi-même. »

Dans le livre de l’Apocalypse, on trouve les paroles que le Christ ressuscité a adressées aux sept Églises de l’Asie. À l’ange de l’Église de Sardes, Jésus a dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour [ réputation ] être vivant, et tu es mort » (Ap 3.1). Le Seigneur connaissait la vérité au sujet de ses enfants, qui la connaissaient aussi en leur for intérieur. Jésus leur a demandé de se réveiller et d’affermir leur vie spirituelle, qui était sur le point de s’éteindre (v. 2). Il les a exhortés à se rappeler la vérité qu’ils avaient reçue, à y obéir, puis à se repentir et à repartir dans une nouvelle direction (v. 3).

Lorsque le Seigneur nous montre ce qui ne va pas dans notre vie, il nous fournit toujours le nécessaire pour changer. Lorsque nous nous repentons de nos péchés, il nous pardonne et nous donne la force de repartir à neuf.

Combien il est libérateur d’échanger une fausse réputation spirituelle contre le vrai caractère empreint de vie que procure le fait de connaître Christ notre Seigneur !