J’ai toujours été intrigué par la signification de Matthieu 7 pour notre époque. Que sont ces « perles » dont on parle et qui sont ces « pourceaux » à qui nous ne devons pas les jeter ? On émet l’hypothèse que la perle représente le royaume de Dieu (voir 13.45). L’explication du verset irait donc comme suit : Il existe un groupe de personnes abominables à qui l’Évangile ne doit pas être annoncé. Ils le fouleront aux pieds et, ce faisant, lui feront perdre sa valeur.

Cette explication ne m’a jamais plu. Premièrement, Jésus n’enseigne pas à ses disciples à qui ils doivent prêcher (il le fera dans Matthieu 10). Il parle aux « foules » à propos de vivre dans le royaume (4.23 – 5.1 ; 7.24-29). En quoi cette affirmation les aide-t-elles à le faire ? Deuxièmement, Jésus a déjà enseigné que Dieu est miséricordieux envers les injustes (5.43-48), et que nous sommes tous « impies ». Dieu nous a pourtant offert l’Évangile à nous aussi. Troisièmement, Jésus a dit ces paroles après nous avoir enseigné de ne pas juger les autres (7.1-5). Que signifient ces paroles dans un contexte relationnel ?

Je crois que Jésus parle ici de correction. Un jour ou l’autre, les disciples de Jésus seront en désaccord entre eux. Nous ne devons pas les juger (v. 1,2), ou être inconscients de nos propres fautes (v. 3,4), mais nous devons les corriger humblement (v. 5). Jésus n’est pas irréaliste. Certains n’écouteront pas les corrections même si elles proviennent de la Parole de Dieu. Ils les feront suivre d’insultes (Mt 7.1-6). Ils vous déchireront (v. 6). Méfiez-vous de ces gens.

Alors que j’écris cette méditation, je dois gérer un conflit avec un internaute déplaisant qui écrit sur mon blogue. Cette personne profère des propos irritants que je tente constamment (et patiemment) de corriger. Mais en vain. Les paroles injurieuses persistent. Il est peut-être temps pour moi de cesser de répondre.