Au cours d’une récente retraite pour couples mariés, ma femme et moi avons eu l’honneur de parler sur le sujet de l’amour les uns pour les autres. Il y avait des participants de tous âges : des gens mariés depuis seulement un an à d’autres ayant fêté leurs noces « d’or » (50 ans de mariage). Joe et Arlène, un certain couple, ont béni les plus jeunes en révélant ouvertement les difficultés qu’ils avaient éprouvées durant leur mariage. Ils ont candidement avoué leurs imperfections tout en spécifiant qu’ils avaient choisi de s’accrocher à Dieu et à leurs voeux durant les moments les plus éprouvants.
Dire la vérité et dévoiler quelques-uns de nos « défauts » peut s’avérer très encourageant pour les autres croyants en Jésus. Même le super apôtre Paul a admis qu’il n’était pas Superman ! Il a écrit : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ » (Ph 3.12). Paul entretenait quelquefois des relations tendues, incluant les fameuses disputes avec Barnabas (Ac 15.38,39) et Pierre (Ga 2.11-13).
Par la sagesse de Dieu, la Bible est remplie de récits de gens qui le connaissent, mais dont les pieds d’argile les tiennent éloignés de la perfection. Vous et moi devrions vivre notre foi en avouant nos luttes et nos échecs. Et lorsque l’occasion est appropriée, nous devrions partager ces choses afin d’aider et encourager les autres croyants. Nous pouvons entièrement déclarer que nous n’avons pas « déjà atteint la perfection ; mais […] [nous courons] vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Ph 3.12-14).
Notre ouverture démontre que nous ne nous confions pas dans nos propres « efforts humains » (v. 3), mais dans la justice de Dieu (v. 9).
De quelle manière pouvez-vous utiliser vos échecs passés pour bénir et encourager les autres ? Quels types d’échecs n’est-il pas utile de partager ?