En visite en Australie, j’ai eu l’occasion par une soirée particulièrement claire de voir la Croix du Sud. Située dans l’hémisphère sud, cette constellation est l’une des plus distinctes. Les marins et les navigateurs ont commencé à se fier à elle dès le XVe siècle pour se diriger et naviguer sur les mers. Bien qu’elle soit relativement petite, elle se voit durant presque toute l’année. La Croix du Sud brillait tellement en cette soirée sombre que je suis moi-même parvenu à la repérer dans toute cette multitude d’étoiles. Elle était vraiment de toute beauté !

La Bible nous parle d’une croix encore plus magnifique : celle de Christ. En contemplant les étoiles, nous voyons l’œuvre du Créateur ; mais en contemplant la croix, nous voyons le Créateur en train de mourir pour sa création. Hébreux 12.2 nous appelle à « [avoir] les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu ».

Le mystère de la croix du Calvaire réside dans le fait que, lorsque nous étions encore pécheurs, notre Sauveur est mort pour nous (Ro 5.8). Ceux qui mettent leur foi en Christ sont maintenant réconciliés avec Dieu, et il les fait naviguer à travers la vie (2 Co 1.8-10).

Le sacrifice de Christ sur la croix est le plus grand des mystères !