Alex Eklund aime les belles femmes. Cependant, il croit que la vraie beauté vient du coeur et de la personnalité d’une femme. En fait, il dit qu’il préférerait avoir une femme « comme celle de Proverbes 31 plutôt qu’un mannequin de Victoria’s Secret ». Il a partagé ce commentaire après avoir été témoin des répercussions du défilé de mode de Victoria’s Secret. Après avoir regardé l’événement, quelques-unes de ses amies se sont mises à exprimer leurs sentiments sur Facebook de cette façon : « Il va falloir que j’aille à la salle d’entraînement ! » et « Je vais arrêter de manger pendant une semaine. »
La femme de Proverbes 31 n’obtient pas un deuxième avis sur sa silhouette mince ou sur son tonus musculaire parfait. Et pourtant, elle surpasse toutes les autres femmes vertueuses et compétentes du monde (v. 29). Son type de beauté est basé sur sa conduite et sa personnalité plutôt que sur ses vêtements, ses cheveux et son maquillage. La femme de Proverbes 31 se distingue dans trois domaines :
Elle gère bien son argent (v. 16,24). Elle gagne un revenu et elle l’investit intelligemment. Elle donne généreusement aux pauvres « et elle tend la main à l’indigent » (v. 20). Elle travaille assidûment (v. 17). Elle reste éveillée pendant de longues heures (v. 15,18). Son travail procure un avantage à sa maison et à ceux de l’extérieur (v. 20,24). Elle prévoit (v. 21) et elle est astucieuse (v. 13,14). Elle parle avec discernement (v. 25,26). Ses paroles sont caractérisées par la bonté et la sagesse. Elle est celle dont il sort de la bouche « quelque bonne parole, qui serve à l’édification » (Ép 4.29).
Il est de loin préférable d’aspirer à devenir cette femme que d’essayer de se transformer en mannequin. « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée » (Pr 31.30). Heureusement, nous pouvons nous revêtir de « la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible » (1 Pi 3.3,4) qui plaît à Dieu et qui donne au reste du monde un aperçu de la beauté sublime. —Jennifer Benson Schuldt
En quoi notre obsession de la beauté physique affecte-t-elle notre vie spirituelle ? Comment la Bible supporte-t-elle l’idée qu’il est possible d’être belle, peu importe notre âge ?