Steve avait presque 5 ans lorsque son père, le pilote missionnaire Nate Saint, s’est fait tuer en 1956, ainsi que quatre autres hommes, par la tribu des Waodani en Équateur. Par contre, grâce à l’amour et au pardon que les familles de ces hommes morts en martyrs ont démontrés envers les Waodani, le nombre des croyants parmi eux est maintenant en croissance.

Adulte, Steve est retourné en Équateur et s’est lié d’amitié avec Mincaye, un des hommes qui ont tué son père. Steve a pour devise : « Laissez Dieu écrire votre histoire. » À ce sujet, il dit : « Il y a beaucoup de gens […] qui veulent écrire leur propre histoire et se servir de Dieu comme leur éditeur quand les choses ne vont pas à leur goût. J’ai décidé, il y a longtemps déjà, que je laisserais Dieu écrire mon histoire. » Lorsque Steve a subi un terrible accident en 2012, il a rassuré ainsi sa famille : « Laissons Dieu écrire aussi ce chapitre. » Sa foi continue de le faire cheminer vers la guérison.

L’histoire de tous les disciples de Jésus-Christ continue de se dérouler. Aucun d’entre nous ne sait ce qu’il lira dans le prochain chapitre de sa vie. Cependant, tandis que nous « courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte », nous pouvons compter sur celui « qui suscite la foi et la mène à la perfection » (Hé 12.1,2). Jésus a écrit le début de notre histoire, et il en écrira le prochain chapitre, ainsi que la fin.