Month: septembre 2013

BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

Les gens qui visitent le Colorado se déshydratent souvent à leur insu. Son climat sec et son soleil de plomb, surtout en montagne, risquent de réduire rapidement les fluides corporels. Voilà pourquoi un grand nombre de cartes et de panneaux touristiques exhortent les gens à boire beaucoup d’eau.

LA COULEUR DU COURAGE

Une certaine publicité radiophonique suggère aux auditeurs d’acheter une montre au bracelet d’une couleur vive et de la porter avec des vêtements d’autres couleurs. Selon cette publicité, lorsque les gens remarquent votre montre en raison de sa couleur contrastante, « ils voient que vous osez porter des couleurs et ils veulent vous ressembler. » Il y a en nous quelque chose qui nous pousse à aimer que les autres suivent notre exemple.

QUI SUIS-JE ?

Il y a des années, l’évangéliste de renom Billy Graham devait prendre la parole à l’Université de Cambridge, en Angleterre, mais il ne se sentait pas qualifié pour s’adresser à de grands penseurs. Il n’avait pas fait d’études supérieures ni fréquenté de collège biblique. Billy a confié à un ami : « Je ne crois pas m’être déjà senti moins à la hauteur et moins prêt à accomplir une mission. » Il a prié Dieu de lui venir en aide, et Dieu s’est servi de lui pour transmettre simplement la vérité de l’Évangile et de la croix de Christ.

FEU ET PLUIE

En ravageant les splendides canyons à proximité de Colorado Springs, un incendie de forêt a détruit l’habitat naturel de toutes sortes d’espèces sauvages et des centaines de maisons. Des gens de tout le pays ont alors crié à Dieu, le suppliant d’envoyer la pluie éteindre les flammes, de mettre fin à toute cette destruction et de donner du répit aux sapeurs-pompiers. Les prières de certaines personnes comportaient une condition intéressante : que Dieu use de miséricorde en envoyant de la pluie sans éclairs, pour éviter que naissent d’autres incendies.

LE SENTIER DE LA SAGESSE

On a entendu Albert Einstein dire : « Deux seules choses sont infinies, l’univers et la stupidité humaine, et je ne suis pas certain au sujet du premier. » Malheureusement, il semble que trop souvent il n’y ait pas de limite à la folie à laquelle nous nous prêtons – ni aux torts que nous causons par notre folie et les choix que celle-ci nous pousse à faire.

SANS IMPORTANCE

Les personnes influentes gravissent l’échelle du succès. Luc mentionne sept leaders qui ont exercé leur influence sur la société de leur époque. L’empereur romain Tibère César exerçait tout pouvoir de vie et de mort sur le peuple de son immense Empire. Ponce Pilate a représenté Rome à titre de gouverneur de la Judée ; Hérode, Philippe et Lysanias dominaient le peuple à l’échelle régionale. Anne et Caïphe, qui prenaient leur autorité religieuse au sérieux, ont exercé les fonctions de souverain sacrificateur.

UN AMI DANS LE BESOIN

Il y a peu de temps, ma femme, Janet, et moi avons acheté une certaine quantité de bœuf auprès d’un ami qui élève du bétail. Cette viande, qui nous a ainsi coûté moins cher que si nous l’avions achetée à l’épicerie, nous l’avons mise au congélateur afin de la consommer au fil des mois à venir.

SÛR MÊME EN EAUX TROUBLES

Il y a des enfants qui aiment vanter les mérites de leur père. Si vous écoutez en secret des conversations qui se tiennent dans votre voisinage, vous entendrez des enfants dire : « Mon père est plus grand que le tien ! » ou : « Mon père est plus intelligent que le tien ! » Mais la meilleure, c’est : « Mon père est plus fort que le tien ! » Celle-ci sert généralement de mise en garde à des enfants qui nous menacent et qui devraient faire attention, parce que notre père pourrait venir leur donner à tous une correction, y compris à leurs pères !

LE BON ET LE MAUVAIS

Dernièrement, je me suis mis à étudier les rois de l’Ancien Testament avec des amis. J’ai alors remarqué, sur le tableau que nous utilisions, que quelques-uns des chefs des royaumes d’Israël et de Juda étaient qualifiés de bons , mais que la plupart étaient qualifiés de mauvais , de surtout mauvais , de vraiment mauvais et de pires .

UN PRIX POUR LA PAIX

Alfred Nobel a fait fortune en inventant la dynamite, qui a changé le cours de l’histoire de la guerre. Peut-être en raison des horreurs que les guerres infligeaient par l’usage de la dynamite, il a écrit une clause dans son testament pour que l’on décerne un prix chaque année à ceux qui œuvrent à l’avancement de la paix, qui porte aujourd’hui le nom de prix Nobel de la paix.