Month: juillet 2013

VOTRE VOL EST CONFIRMÉ

Une terrible tempête a retardé notre vol à destination de Francfort, nous faisant manquer notre correspondance. On nous a dit que nous avions des sièges réservés sur le vol du soir suivant. Par contre, à notre arrivée à la porte d’embarquement, on nous a annoncé que nous étions en attente. Le vol était complet.

UNE PERSONNE D’INFLUENCE

Si vous recherchez « personne d’influence » sur Google, votre recherche vous conduira à diverses listes des « personnes les plus influentes au monde ». Ces listes incluent généralement des chefs politiques ; des chefs d’entreprise et des athlètes ; ainsi que des gens du domaine des sciences, des arts et du divertissement. Vous n’y trouverez pas le nom des cuisiniers et des blanchisseurs qui travaillent pour eux. Pourtant, les gens qui occupent ces emplois prétendument inférieurs influencent souvent ceux au service de qui ils sont.

QU’EST-CE QUE L’AMOUR ?

Quand on leur demande ce qu’est l’amour, les enfants ont de merveilleuses réponses à nous fournir. Noelle, 7 ans : « L’amour, c’est dire à un gars que tu aimes son t-shirt et qu’après il le porte tous les jours. » Rebecca, 8 ans : « Depuis que mamie fait de l’arthrite, elle ne peut plus se pencher et mettre du vernis sur ses ongles d’orteil. Alors, papi le fait tout le temps pour elle, même depuis qu’il a lui aussi de l’arthrite. C’est ça l’amour. » Jessica, 8 ans : « Il ne faut vraiment pas dire ‘‘Je t’aime’’ sans le penser. Mais si on le pense, il faudrait le dire souvent, parce que les gens oublient. »

LA SAGESSE DES FOULES

La description en ligne de l’article « The Wisdom of Crowds » (La sagesse des foules) se lit ainsi : « Dans ce livre fascinant, le chroniqueur d’affaires de New York James Surowiecki explore une idée d’une simplicité trompeuse : de grands groupes de personnes sont plus intelligents que quelques personnes élitaires, aussi brillantes soient-elles – ils parviennent mieux à résoudre des problèmes, à favoriser l’innovation, à prendre des décisions sages et même à prédire l’avenir. »

LES RÈGLES DU DÉSENGAGEMENT

Dans son livre intitulé Throw Out Fifty Things (Jetez cinquante choses), Gail Blanke insiste sur quatre « Règles de désengagement » pour aider les gens à y voir plus clair dans leur vie. En voici la première : « Si elle […] vous pèse, vous encombre ou vous fait tout simplement vous sentir mal avec vous-même, jetez-la, donnez-la, vendez-la, renoncez-y, passez à autre chose. »

S’ENRACINER

Un petit coin de mon jardin semblait ne pas bien se porter. L’herbe paraissait toujours plus rare à cet endroit, peu importe combien je l’arrosais.

OÙ TROUVER LA SAGESSE ?

La sagesse est la beauté de la sainteté. Jacques dit que la sagesse pousse à être modéré, conciliant, enclin à pardonner, paisible, tendre et hospitalier, ainsi qu’à faire de petits gestes de courtoisie et à prononcer des paroles gentilles. Elle incite à l’humilité, à la transparence, à la simplicité, à la douceur et à la plus grande des grâces (Ja 3.17).

TROP BÉNI

En allant au bureau et en en revenant chaque jour, j’ai tout le temps de lire – des collants de pare-chocs, en fait. Certains sont tristes, d’autres sont intelligents et d’autres encore sont tout à fait déplaisants. J’en ai vu un dernièrement qui mettait toutefois gentiment en doute la façon dont j’aborde souvent la vie. Il disait simplement : « Trop béni pour me plaindre. »

LA CONSTRUCTION ROUTIÈRE

Ici, au Michigan, nous plaisantons en disant que nous avons deux saisons : l’hiver et la construction routière. Nos durs hivers endommagent les surfaces routières, si bien que des équipes en amorcent la réparation dès le dégel. Même si l’on parle de « construction », ce travail ressemble plus à une « destruction ». Dans certains cas, il ne suffit pas de remplir des nids de poules. Il faut remplacer l’ancienne route par une nouvelle.

PLUS, PLUS, PLUS

Certaines personnes aiment faire les boutiques. Elles désirent sans cesse acheter. La soif de trouver la bonne affaire de l’heure est répandue dans le monde entier. Il y a des centres commerciaux immenses en Chine, en Arabie Saoudite, au Canada, aux Philippines, aux États-Unis et sur toute la terre. Une hausse des achats en magasin et en ligne démontre que la consommation est un phénomène planétaire.