Lorsque nous regardons de vieilles photos de famille, mes cousins et moi plaisantons au sujet des traits physiques dont nous avons hérité. Nous remarquons surtout les traits négatifs : de courtes jambes, des dents de travers, des rosettes rebelles. Nous pouvons tous facilement reconnaître en nos ancêtres les traits physiques qui nous déplaisent le plus en nous. Nous avons aussi hérité de traits de caractère, certains agréables, d’autres pas. Par contre, nous ne prêtons pas toujours autant attention à ceux-là.

Selon mes observations non scientifiques, les gens essaient toutes sortes de moyens pour éliminer leurs imperfections physiques : entraînements spécifiques, diètes, maquillage, coloration capillaire, chirurgie esthétique. Au lieu de chercher à surmonter nos défauts de caractère, nous avons cependant tendance à nous en servir comme prétextes pour mal nous comporter. J’imagine que nous agissons de la sorte parce qu’il nous est plus facile de modifier notre apparence que de modifier notre caractère. Imaginez combien ce serait toutefois avantageux pour nous si nous investissions notre énergie dans l’amélioration de notre caractère.

Nous, les enfants de Dieu, ne nous résumons pas à notre génétique. Nous pouvons confier nos défauts à Dieu et lui permettre d’accomplir le potentiel qu’il nous a donné en faisant de chacun de nous l’expression unique de son amour. La puissance de l’Esprit de Dieu et la vie du Fils de Dieu sont à l’œuvre en nous, nous conformant à son image (2 Co 3.18).