Si vous recherchez « personne d’influence » sur Google, votre recherche vous conduira à diverses listes des « personnes les plus influentes au monde ». Ces listes incluent généralement des chefs politiques ; des chefs d’entreprise et des athlètes ; ainsi que des gens du domaine des sciences, des arts et du divertissement. Vous n’y trouverez pas le nom des cuisiniers et des blanchisseurs qui travaillent pour eux. Pourtant, les gens qui occupent ces emplois prétendument inférieurs influencent souvent ceux au service de qui ils sont.
L’histoire de Naaman, un chef d’armée, inclut deux rois et un prophète de Dieu (2 R 5.1-15). Ce sont pourtant les serviteurs à l’arrière-plan qui ont permis que Naaman soit guéri de sa lèpre, cette maladie ayant mis fin à sa carrière et ayant bouleversé sa vie. C’est une jeune servante emmenée captive du pays d’Israël qui a dit à la femme de Naaman qu’un prophète de la Samarie pourrait le guérir (v. 2,3). Lorsque le prophète Élisée a mis Naaman en colère en lui donnant pour directive de se baigner dans le Jourdain, les serviteurs de Naaman l’ont poussé à s’exécuter. Résultat : Naaman a recouvré la santé et il a déclaré : « Voici, je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n’est en Israël » (v. 15).
Quelle belle image de notre rôle de disciples de Jésus-Christ ! Nous sommes appelés à être des personnes d’influence – les serviteurs de Dieu, qui dirigent les gens vers celui qui peut transformer leur vie.
pour en faire entrer d’autres dans l’Église.