Month: août 2013

UNE OCCASION EN OR

C’est parfois payant de faire du ménage dans le grenier de son grand-père. Cela a été le cas d’un homme de l’Ohio qui a ainsi découvert une collection de cartes de baseball de plus de cent ans en parfait état. Des experts ont estimé la valeur de ces cartes à trois millions de dollars.

RISQUES ET SECOURS

Le 7 septembre 1838, Grace Darling, la fille d’un gardien de phare anglais, a repéré un navire échoué sur le rivage et des survivants dans l’eau. Elle et son père ont courageusement parcouru à bord de leur embarcation à rames plus d’un kilomètre et demi sur une mer démontée afin de secourir plusieurs personnes. En risquant ainsi sa vie, avec courage et compassion, pour secourir d’autres personnes, Grace est passée à l’Histoire.

UN SOUCI DÉCONCERTANT

Il y a un certain temps, j’ai écrit un article au sujet de ma femme, Marlene, et les problèmes que lui cause le vertige. Quand l’article a paru, je n’étais pas prêt à affronter le tsunami des lecteurs qui m’ont écrit pour m’offrir leurs encouragements, leur aide, leurs suggestions et, surtout, leur empathie par rapport à son état de santé. Ces messages provenaient de gens de tous les horizons vivant aux quatre coins de la terre. Ces expressions d’un intérêt bienveillant pour ma femme ont été si nombreuses qu’il nous était tout à fait impossible de répondre à toutes. C’était déconcertant, au meilleur sens du terme, de voir le corps de Christ réagir autant aux difficultés de Marlene. Nous en avons été profondément reconnaissants, et le sommes encore.

LE MOYEN D’EN SORTIR

L’autoroute 77, qui traverse les Appalaches en Virginie occidentale, comporte une série de voies de détresse. On trouve celles-ci dans un segment de l’autoroute où l’altitude diminue de presque quatre cents mètres sur une distance de dix kilomètres. Cette descente abrupte, combinée à la sinuosité de la route, peut causer des problèmes aux automobilistes, surtout aux camionneurs.

ENVIRONNÉ DE SA GRÂCE

Il était presque impossible de ne pas voir le panneau géant aux immenses lettres blanches sur fond rouge qui semblait crier : « Cette année, des milliers d’hommes mourront d’entêtement. » J’ai appris par la suite que ce panneau comptait parmi des centaines d’autres similaires ayant pour but de sensibiliser les hommes d’âge moyen, qui négligent en général de subir des tests de dépistage systématique et meurent souvent de causes curables.

QUEL EN EST L’ENJEU ?

Employer un tuteur ou non ? Voilà la question que Marilyn s’est posée l’été dernier au moment de planter un jeune arbre. Le vendeur lui a dit : « Mettez-lui un tuteur pendant un an pour le soutenir par grands vents. Enlevez-le-lui ensuite pour lui permettre de s’enraciner profondément dans le sol par lui-même. » Un voisin lui a toutefois dit : « Il se peut qu’un tuteur lui nuise plus qu’autre chose. L’arbre doit développer de fortes racines dès le début, sans quoi il risque de ne jamais s’en faire. Il vaut donc mieux ne pas lui mettre de tuteur pour sa santé à long terme. »

LE PROCHAIN CHAPITRE

Steve avait presque 5 ans lorsque son père, le pilote missionnaire Nate Saint, s’est fait tuer en 1956, ainsi que quatre autres hommes, par la tribu des Waodani en Équateur. Par contre, grâce à l’amour et au pardon que les familles de ces hommes morts en martyrs ont démontrés envers les Waodani, le nombre des croyants parmi eux est maintenant en croissance.

IL EST POUR MOI

Après avoir remporté deux médailles d’or aux Jeux de Londres en 2012, l’athlète olympique Gabby Douglas a déclaré ceci : « Dieu ne vous abandonnera jamais. Il est toujours pour vous. »

LE DON DE LA LUMIÈRE

Sir Christopher Wren a conçu et bâti plus de cinquante églises à Londres vers la fin des années 1600. Son style architectural se reconnaissait à deux particularités marquées : d’abord par des clochers hauts et robustes, ensuite par une caractéristique au sens plus profond. Wren était convaincu que toutes les fenêtres de ses églises devaient être en verre transparent, contrairement aux vitraux si prisés des églises de son temps. Des propos qu’on lui attribue nous en donnent en partie les raisons : « Le plus grand don que Dieu a fait à l’homme, c’est la lumière. » Pour Wren, permettre à la lumière de baigner les gens tandis qu’ils adoraient Dieu revenait à célébrer ce don.

LE POUCE LEVÉ

Pandora compte parmi les merveilles musicales de l’ère d’Internet. Il nous aide à créer notre propre station de radio en nous permettant de « personnaliser » notre musique. Il fait jouer une chanson, puis nous cliquons sur un pouce tourné vers le haut ou vers le bas pour indiquer si elle nous plaît ou non. Nous n’enregistrons ainsi en définitive que des chansons qui nous plaisent.