Quand on leur demande ce qu’est l’amour, les enfants ont de merveilleuses réponses à nous fournir. Noelle, 7 ans : « L’amour, c’est dire à un gars que tu aimes son t-shirt et qu’après il le porte tous les jours. » Rebecca, 8 ans : « Depuis que mamie fait de l’arthrite, elle ne peut plus se pencher et mettre du vernis sur ses ongles d’orteil. Alors, papi le fait tout le temps pour elle, même depuis qu’il a lui aussi de l’arthrite. C’est ça l’amour. » Jessica, 8 ans : « Il ne faut vraiment pas dire ‘‘Je t’aime’’ sans le penser. Mais si on le pense, il faudrait le dire souvent, parce que les gens oublient. »

Il est parfois nécessaire de nous rappeler que Dieu nous aime. Nous nous concentrons sur les difficultés de la vie et nous nous demandons : Où est passé l’amour ? Par contre, si nous prenons le temps de nous arrêter pour considérer tout ce que Dieu a fait pour nous, nous nous remémorons combien Dieu nous aime, lui qui est amour (1 Jn 4.8-10).

Le Psaume 103 dresse la liste des « avantages » que Dieu nous accorde généreusement avec amour : il nous pardonne tous nos péchés (v. 3), il nous rassasie de biens (v. 5), et il nous fait justice et droit (v. 6). Il est lent à la colère et riche en bonté (v. 8). Il ne nous punit pas selon nos péchés (v. 10) et il éloigne de nous nos péchés autant que l’orient est éloigné de l’occident (v. 12). Il ne nous oublie jamais !

Qu’est-ce que l’amour ? Dieu est amour, et il répand cet amour sur vous et moi.