Une terrible tempête a retardé notre vol à destination de Francfort, nous faisant manquer notre correspondance. On nous a dit que nous avions des sièges réservés sur le vol du soir suivant. Par contre, à notre arrivée à la porte d’embarquement, on nous a annoncé que nous étions en attente. Le vol était complet.

En l’apprenant, je me suis demandé s’il ne s’agissait que d’une erreur de communication ou si c’était la façon dont on gérait les vols manqués. Si l’on disait aux passagers dès le début qu’ils ne seraient qu’en attente, ils en seraient mécontents. Peut-être leur cachait-on la vérité jusqu’à plus tard.

Heureusement, Dieu n’agit pas de la sorte. Il nous dit exactement tout ce qu’il nous faut savoir pour aller au ciel. La Bible déclare que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Ro 3.23). Dieu illustre intégralement notre nature impie dans Genèse 3, afin de nous en donner la solution pleine et entière.

La solution de Dieu : nous sommes « gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Ro 3.24). Dieu a envoyé son propre Fils sans péché mourir pour expier nos péchés. Son sacrifice sur la croix nous a procuré le pardon. Il nous suffit de recevoir ce don par le moyen de la foi. Je suis tellement heureux que Dieu nous ait dit la vérité dès le début ! Il ne nous a pas laissés chercher notre voie par nous-mêmes.