Aux funérailles de David Schumm, nous avons célébré l’optimisme, la persévérance et la foi d’un homme gravement atteint de paralysie cérébrale. Durant ses 74 années de vie, ses simples tâches quotidiennes ont exigé de grands efforts de sa part. Malgré tout cela, David n’a cessé de sourire et de venir en aide aux autres en donnant plus de 23 000 heures de bénévolat en milieu hospitalier, ainsi qu’en encourageant des adolescents à risque.
David a demandé qu’on lise Ésaïe 35.3-10 lors de son service funèbre : « Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent ; dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même, et vous sauvera. […] Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude » (v. 3,4,6). Cette promesse, faite aux Israélites durant leur captivité, nous rappelle notre espoir quant au fait que Christ reviendra prendre ceux qui ont foi en lui et qui le suivent.
Au cours de ses dernières semaines de vie, David a souvent désigné du doigt une grande toile de Jésus installée près de son lit, en disant à ses visiteurs : « Il va bientôt venir me chercher. » Voilà l’espoir que Jésus-Christ donne à tous ses enfants, un espoir qui nous pousse à le remercier et à le louer !
et revenait aujourd’hui.