Dans une entrevue accordée à la revue Wired , le cinéaste George Lucas s’est fait demander pour quoi souhaitait-il que les gens se souviennent de lui. Il a répondu : « On se souviendra de moi en tant que cinéaste. […] J’espère que certaines des histoires que j’ai racontées seront encore pertinentes. […] Si vous avez élevé des enfants, vous savez qu’il faut leur expliquer les choses ; sinon, ils devront les apprendre en allant à la dure école. […] Il faut donc répéter les vieilles histoires sous une forme que chaque nouvelle génération acceptera. Je ne crois pas devoir aller bien au-delà des vieilles histoires, car je crois qu’il est encore nécessaire de les raconter. »

Dans le Psaume 78, le psalmiste était conscient de la possibilité que l’on oublie les œuvres puissantes de Dieu et qu’une génération soit perdue, si bien qu’il a appelé les enfants de Dieu à raconter inlassablement aux générations futures la vieille histoire des œuvres de rédemption divines (v. 4). Ils devaient toujours se remémorer leur histoire non seulement pour se rappeler les faits historiques les concernant, mais aussi pour continuer à inspirer la foi, l’obéissance et l’espoir en Dieu (v. 7). Ils devaient ainsi éviter aux générations futures de vivre captives des ténèbres de l’incrédulité et de la rébellion, contrairement aux générations les ayant précédées (v. 8).

En raison de la toute-puissance et de la grâce que Dieu manifeste dans notre vie, nous désirons raconter fidèlement ses histoires afin d’inspirer la foi et l’obéissance aux générations futures.