Mariés depuis à peine quelques années, Marilyn et Steven avaient un budget serré. Par contre, à la vue de leur couvre-lit usé jusqu’à la corde, elle a voulu le remplacer. Si bien qu’elle a décidé d’en acheter un nouveau à crédit, dans l’espoir de trouver le moyen de le payer le moment venu.

Sa lecture biblique de la journée l’a cependant étonnée en la dirigeant vers Proverbes 22.27 : « Si tu n’as pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu’on enlève ton lit de dessous toi ? » Marilyn a donc décidé de ne pas s’endetter en achetant un nouveau couvre-lit ce jour-là.

Les décisions que nous prenons quant à la façon de dépenser notre argent ne concernent que Dieu et nous, et peuvent s’avérer difficiles. Cependant, Dieu ne nous abandonne pas à nous-mêmes et nous exhorte ainsi : « Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu » (Pr 3.9) et : « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Mt 6.24).

Avec ces vérités présentes à l’esprit, nous puisons encore plus dans sa Parole la sagesse nécessaire pour faire bon usage de notre argent. Nous y trouvons : « Gardez-vous avec soin de toute avarice » (Lu 12.15). Un autre verset dit : « [Celui] qui emprunte est esclave de celui qui prête » (Pr 22.7). Et nous lisons ailleurs que nous devons « avoir de la libéralité, de la générosité » (1 Ti 6.18).

L’argent est une question délicate. Dieu, qui comble tous nos besoins, peut nous montrer comment l’employer à son honneur.