Nombreux sont nos voisins qui vendent des fruits, des légumes et des vivaces en bordure de la route. Il nous arrive parfois de passer devant un kiosque laissé sans surveillance que l’on exploite selon un « système d’honneurs ». Après avoir fait nos choix, nous mettons la somme due dans un coffret-caisse ou une vieille boîte à café. Ensuite, nous rentrons à la maison y savourer les fruits et les légumes fraîchement cueillis.
Par contre, le système d’honneurs ne fonctionne pas toujours. Mon amie Jackie tient un kiosque de fleurs devant sa maison. Un jour, tandis qu’elle regardait par la fenêtre, elle a vu une femme bien mise et coiffée d’un grand chapeau en train de charger des pots de vivaces dans le coffre de sa voiture. Jackie a souri en calculant mentalement des profits de 50 $. C’est toutefois un coffret-caisse vide qu’elle a récupéré plus tard ! Le système d’honneurs lui a révélé que cette cliente n’était pas honorable.
Il se peut qu’à ses yeux, le fait de prendre les fleurs soit sans trop d’importance, mais le fait de nous montrer honnêtes dans les petites choses indique comment nous nous comporterons par rapport aux grandes choses (Lu 16.10). User d’honnêteté dans toutes les dimensions de notre vie constitue un moyen d’honorer Jésus-Christ, notre Sauveur.
Le disciple de Christ ne saurait avoir meilleur « système d’honneurs » que Colossiens 3.17 : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus. »
par-dessus son épaule.