Personne ne peut affirmer n’avoir aucun regret. Nous nous engageons souvent sur les sentiers de mauvais choix – certains étant plus longs que d’autres –, ce qui risque de longtemps nous affecter corps, âme et esprit.

Un de mes amis a vécu de nombreuses années captif de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Dieu a toutefois accompli une œuvre extraordinaire dans sa vie, si bien qu’il a célébré dernièrement son 25e anniversaire de sobriété. Il dirige maintenant une entreprise prospère, il a une femme dévouée et ses enfants aiment Jésus. Il se passionne pour l’évangélisation de ceux qui sont dans le creux de la vague, à qui il sert de mentor sage et aimant, désireux de les aider à remettre leur vie sur les rails.

Dieu ne renonce jamais à nous secourir ! Même si, par le passé, nous avons fait de mauvais choix qui nous causent des regrets, nous pouvons choisir de quelle manière nous mènerons dorénavant notre vie. Nous pouvons choisir de continuer à mener une vie destructive en nous contentant de nourrir des regrets ou de courir vers Christ en croyant qu’il saura « [remplacer] les années qu’ont dévorées la sauterelle » (Joë 2.25). Lorsque nous recherchons sa puissance de guérison et de libération avec repentance, Dieu use de miséricorde envers nous.

Bien qu’il soit possible que certaines conséquences du passé subsistent, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu réserve un avenir agréable et glorieux à ceux qui mettent leur foi en lui !