Si vous passez au sud de notre maison à Boise, dans l’Idaho, vous verrez une butte volcanique s’élever au-dessus des armoises argentées du côté est de la route. C’est à partir de ce point-là que l’État de l’Idaho a été arpenté.

En 1867, quatre ans après que l’Idaho a été organisé en territoire, Lafayette Cartee, l’arpenteur en chef des États-Unis, a confié à Peter Bell la tâche d’arpenter ce nouveau territoire. À l’aide d’une masse, Bell a planté une borne de laiton dans une petite protubérance au sommet de cette butte, en déclarant qu’il s’agissait du point initial de ses travaux d’arpentage.

Cet arpentage a établi le langage du terrain dans l’Idaho. Depuis, on dit qu’un canton est situé au sud ou au nord de ce point initial et qu’une portée est située à l’est ou à l’ouest. Grâce à de telles descriptions, on sait toujours exactement où l’on est.

Il se peut que nous lisions de nombreux livres, mais la Parole de Dieu est notre « point initial », notre point de référence fixe. John Wesley a beaucoup lu, mais il a toujours dit de lui-même qu’il était « l’homme d’un seul livre ». Rien ne saurait se comparer au Livre des livres : la Parole de Dieu. Si nous permettons à la Bible de nous servir de guide tout au long de notre vie, nous pouvons dire avec le psalmiste : « Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! » (Ps 119.103.)