Un jour que je me trouvais au centre-ville de Chicago, j’ai hélé un taxi. Après y être montée, j’ai remarqué qu’il y avait de nombreuses publicités d’un gourou du Nouvel Âge affichées au dos du siège devant moi. Le conducteur m’a dit que ce mystique était « le divin » de notre époque. Il croyait que Dieu avait nommé divers chefs au fil des siècles et que Jésus n’avait été que celui de son époque.

Bien entendu, je ne pouvais lui donner raison. Tandis que nous discutions ensemble, j’ai mentionné les paroles de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jn 14.6). Contrairement aux croyances de ce chauffeur de taxi, Jésus n’était pas qu’un chef religieux éclairé parmi tant d’autres ; il est le seul moyen de connaître Dieu, et nous ne pouvons aller au ciel que par lui.

En tant que « Fils du Dieu vivant » (Mt 16.16), Jésus ne s’est pas contenté de se dire être l’autorité spirituelle suprême. Il l’a prouvé par sa mort et sa résurrection. Christ a « offert un seul sacrifice pour les péchés […] pour toujours » (Hé 10.12).

Jésus a dit à son propre sujet : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jn 14.11). Nous n’avons donc pas à chercher de « nouveau » chemin vers le salut. Il vaut mieux en apprendre autant que possible sur Christ, car il est le seul à pouvoir procurer une certitude spirituelle.