Certaines personnes évitent d’aller consulter le médecin parce qu’elles ne veulent pas savoir si elles sont atteintes de quelque chose. D’autres personnes évitent d’aller à l’église pour la même raison. Cependant, faire fi de notre santé ne nous rend pas en bonne santé et faire fi de nos péchés ne nous rend pas innocents.

L’idée selon laquelle l’ignorance de la loi n’excuse personne est attribuable à la loi romaine, mais le concept remonte beaucoup plus loin. Lorsque Dieu a donné la Loi à Israël, il a établi que même les péchés non intentionnels exigeaient un sacrifice pour en obtenir le pardon (Lé 4 ; Éz 45.18-20).

En s’adressant aux chrétiens vivant à Rome, l’apôtre Paul a abordé la question de l’ignorance ou de l’incompréhension. Lorsque les gens ignoraient la justice de Dieu, ils s’en créaient une (Ro 10.3). Lorsque nous vivons selon nos propres normes relatives au bien et au mal, il se peut que nous ayons une bonne estime de nous-mêmes, mais cela ne nous rend pas en bonne santé spirituelle. Ce n’est que lorsque la norme de justice de Dieu (Jésus) nous évalue que nous connaissons notre état de santé spirituelle.

Aucun de nous ne peut être à la hauteur de la justice de Christ, mais nous n’y sommes heureusement pas tenus. Il partage sa justice avec nous (5.21). La bonne nouvelle quant à ce qui ne va pas chez nous, c’est que le grand Médecin peut nous rendre la santé.