Dans le livre de James Fenimore Cooper intitulé Le Dernier des Mohicans , il y a un personnage du nom de David Gamut. C’est un chrétien fervent qui se plaît à mettre les Psaumes en musique et à les chanter dans n’importe quelle situation. Gamut croit que l’on peut compter sur Dieu en période de crise comme en période agréable. Il passe sa vie à louer la souveraineté de Dieu – sa puissance, son autorité et sa maîtrise du monde suprêmes.

La Bible nous parle d’un autre David, une personne en chair et en os qui n’a pas échappé aux impondérables de la vie et qui se plaisait à répondre à Dieu par la louange : le roi David d’Israël. Il a tué le géant Goliath, il s’est fait pourchasser par le roi meurtrier, Saül, et il a vu la nation d’Israël se rallier sous son propre leadership. Pourtant, dans toutes ces situations, David a pris le temps de composer et de chanter des psaumes de louange à son Dieu souverain. Il a écrit, par exemple : « L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses » (Ps 103.19). David comprenait qu’en toute situation, nous pouvons adorer et remercier Dieu pour ses bons soins et sa souveraineté.

Que vivez-vous aujourd’hui ? Une période de bénédictions ou d’épreuves ? Quoi qu’il en soit, rappelez-vous l’exemple de David, et chantez des louanges à Dieu pour son règne dans votre vie.