Dans l’Empire romain, les païens invoquaient souvent le nom d’un dieu ou d’une déesse lorsqu’ils misaient à un jeu de hasard. Une de leurs divinités préférées était Aphrodite, le nom grec désignant Vénus, la déesse de l’amour. En jetant les dés, ils disaient
« epaphroditus ! » ce qui signifiait littéralement « par Aphrodite ! »
L’épître aux Philippiens nous parle d’un Grec du nom d’Épaphrodite qui s’est converti à la foi chrétienne. Cet intime de Paul le servait bien dans son oeuvre missionnaire. Au sujet de cet ami, Paul a écrit : « [Mon] frère Épaphrodite, mon compagnon d’oeuvre et de combat » (Ph 2.25).
Épaphrodite était un frère spirituel en Christ, un ouvrier fidèle qui avait part aux efforts du ministère, un brave soldat dans la foi et le porteur de la lettre inspirée de Dieu que Paul a adressée à l’Église de Philippe. Il a donné l’exemple en matière d’amour fraternel, d’éthique de travail, d’endurance spirituelle et de service. Il ne fait aucun doute qu’Épaphrodite méritait la réputation d’homme ne vivant pas selon une divinité païenne, mais par la foi en Jésus-Christ.
Plus importantes encore que notre nom sont les qualités chrétiennes qui se voient dans notre vie : la fiabilité, la tendresse, l’encouragement et la sagesse. Par quelle autre qualité voudriez-vous que l’on vous décrive ?
notre réputation aura soin d’elle-même !