La partie que je préfère dans mon cours d’exercices d’étirement et d’assouplissement, ce sont les 5 dernières minutes. Nous sommes couchés sur le dos, sur notre matelas, à relaxer avec les lumières tamisées. Durant un de ces moments, l’instructeur nous a dit doucement : « Trouvez un lieu intérieur où vous reposer. » J’ai réfléchi au meilleur endroit où « se reposer intérieurement » mentionné dans les paroles du cantique de Cleland B. McAfee intitulé
« Near to the Heart of God » (Près du coeur de Dieu) : Il y a un endroit où se reposer, près du coeur de Dieu ; un endroit où le péché ne peut déranger, près du coeur de Dieu. Ô Jésus, Rédempteur béni, dans tes bras, tiens-nous blottis, près du coeur de Dieu.

Ce cantique a été écrit en 1901 après que les deux nièces de McAfee sont mortes de la diphtérie. La chorale de son Église l’a chanté devant la maison en quarantaine de son frère, pour lui offrir des paroles d’espoir en Dieu.

L’apôtre Paul nous dit que Dieu a le coeur rempli d’amour pour nous
(Ro 8.31-39). Rien – tribulation, angoisse, persécution, faim, nudité, péril, épée, mort, vie, anges, dominations, puissances, hauteur ou profondeur – ne peut nous séparer de l’amour éternel de notre Seigneur. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (v. 31.)

Quelles que soient nos sources de stress et d’inquiétude, le coeur de Dieu est l’endroit idéal où « nous reposer intérieurement ». Confiez-lui tout, « car lui-même prend soin de vous » (1 Pi 5.7).