Month: mai 2011

MAUVAIS CHOIX

L’animateur de talk-show Larry King a demandé à une vedette âgée de la télévision ce qu’elle pensait du ciel. King a présenté sa question en évoquant Billy Graham, qui avait dit à King qu’il « savait ce qui l’attendait. C’était le paradis. Il allait au ciel. »

King a alors demandé à son invité : « Que croyez-vous ? »…

L'HONNEUR

La simplicité solennelle et magnifique de la Relève de la garde à la tombe des soldats inconnus au cimetière national Arlington m’a toujours impressionné. L’événement soigneusement chorégraphié est un hommage émouvant rendu aux soldats dont les noms – et les sacrifices – sont « connus de Dieu seul ». La marche en privé à rythme régulier lorsque les foules sont…

ENTRETENIR L'ÉMERVEILLEMENT

Lors d’un récent voyage, ma femme était assise à côté d’une mère accompagnée d’un garçon qui faisait son baptême de l’air. Au décollage, il s’est exclamé : « Maman, regarde combien nous sommes haut ! Et tout rapetisse ! » Quelques minutes plus tard, il s’est écrié : « Ces nuages sont-ils plus
bas ? Mais qu’est-ce qu’ils font en…

ÉCOUTEZ-VOUS ?

Il était contrarié. Il était en colère. Il en avait assez de se faire imputer la faute de tout ce qui allait de travers. Année après année, les catastrophes se succédaient. Il ne cessait d’intercéder en leur faveur afin de leur éviter des ennuis, mais tout ce qu’il récoltait, c’était encore plus d’ennuis. Exaspéré, il a fini par leur dire…

LE JOURNAL DE BORD

À l’époque de l’exploration des vastes mers du monde, aux XVe et XVIe siècles, les navires traversaient de vastes océans périlleux et naviguaient le long de côtes dangereuses. Les pilotes employaient diverses techniques et divers équipements de navigation, y compris un journal de bord dans lequel ils inscrivaient les événements que les premiers navigateurs vivaient en naviguant sur des eaux…

CONFIANCE ET TRISTESSE

Au début de 1994, lorsque notre famille a découvert que l’équipe de foot des États-Unis participerait à la coupe du monde au Michigan, nous avons su que nous devions y assister.

Quels grands moments nous avons connus au Pontiac Silverdome, à regarder les Américains se mesurer aux Suisses ! Cela a été l’un des événements les plus remarquables de notre…

LE VRAI PRIX

Je m’émerveille de l’influence que ma femme, Martie, a eue sur la vie de nos enfants. Très peu de rôles exigent le genre de persévérance et d’engagement inconditionnels et sacrificiels de la maternité. Je sais très bien que ma mère, Corabelle, a façonné mon caractère et ma foi. Regardons les choses en face, où serions-nous sans notre femme et notre…

LA SIMPLICITÉ

Dans une entrevue radiophonique, on a questionné une superstar du basket-ball au sujet du chic qu’il avait pour marquer le point de la victoire en situation cruciale. Le journaliste lui a demandé comment il parvenait à être aussi calme sous une telle pression. Le joueur lui a répondu qu’il simplifiait la situation : « Tu n’as qu’un panier à réussir.…

NOTRE DÉPENDANCE

Même si je me réjouissais de l’arrivée d’une nouvelle petite-nièce, je me suis rappelé combien de soins exige un nouveau-né. Ce sont de petites créatures nécessiteuses qui veulent être nourries, changées, tenues dans nos bras, nourries, changées, tenues dans nos bras, nourries, changées, tenues dans nos bras. Totalement incapables de prendre soin d’eux-mêmes, les nouveau-nés dépendent des gens plus vieux…

LE LANGAGE DES SIGNES

Un de mes amis est pasteur d’une église située non loin de Boise, dans l’Idaho. La congrégation est blottie dans une vallée boisée qu’un agréable ruisseau traverse en serpentant. Derrière l’église et le long du ruisseau se trouvent un bosquet de saules, une étendue gazonnée et une plage de sable. Des membres de l’assemblée se réunissent depuis longtemps dans ce…