Dernièrement, j’ai entendu parler d’un sport qui défie mon imagination et dont je ne vois pas l’intérêt : « la lutte d’orteils ». Chaque année, des gens du monde entier se réunissent en Angleterre pour participer au championnat mondial. Les adversaires s’assoient à même le sol, face à face, puis bloquent le gros orteil du pied nu de l’autre. Le but de ce sport consiste à coincer le pied de son adversaire un peu comme on fait dans une partie de bras de fer où l’on coince le poignet de son adversaire. Tout cela me semble bien étrange.

Dans un sens, cette compétition inhabituelle rend honneur à une partie du corps à laquelle on accorde très peu d’importance, du moins jusqu’à ce que, par mégarde, on laisse tomber quelque chose dessus. Nos orteils et nos pieds sont des parties vitales de notre anatomie, mais nous n’y accordons que peu d’attention, à moins qu’ils nous fassent mal.

Paul évoque peut-être le pied pour nous rappeler qu’aucune partie du corps de Christ n’est superflue : « Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? »
(1 Co 12.15.) La seule bonne réponse : « Bien sûr qu’il en fait partie. »

Paul veut nous faire réaliser que tout membre du corps de Christ a son importance. Même si vous vous considérez comme le membre du corps de Christ auquel on accorde le moins d’importance et que l’on néglige le plus, vous avez de la valeur. Et vous pouvez honorer Dieu en vrai champion en employant vos aptitudes uniques à la gloire de Dieu.