Month: juin 2011

PERDU ET RETROUVÉ

Jusqu’au jour où j’ai été trouvée, j’ignorais que j’étais perdue. Je faisais ma vie, allant de tâche en tâche, de distraction en distraction. Puis, j’ai reçu un courriel ayant pour entête :
« Je crois que vous êtes ma cousine. » En lisant le message de ma cousine, j’ai appris qu’elle et une autre cousine étaient à la cherche des…

NUL AUTRE ESPOIR QUE DIEU

Dans son livre intitulé Through the Valley of the Kwai, l’officier écossais Ernest Gordon raconte les années qu’il a passées en tant que prisonnier de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. L’homme de 1,88 m a alors souffert du paludisme, de la diphtérie, de la typhoïde, du béribéri, de la dysenterie et d’ulcères, sans compter que les gros travaux et…

REGARDER DEVANT SOI

Au cours de la guerre froide (1947-1991), une période de tension entre les superpuissances du monde, Albert Einstein a dit : « J’ignore avec quelles armes on livrera la Troisième Guerre mondiale, mais la Quatrième se livrera avec des bâtons et des pierres. » C’était un moment de grande lucidité quant aux conséquences du choix d’une guerre nucléaire. Peu importe…

À QUOI VOUS RECONNAÎT-ON ?

Dans l’Empire romain, les païens invoquaient souvent le nom d’un dieu ou d’une déesse lorsqu’ils misaient à un jeu de hasard. Une de leurs divinités préférées était Aphrodite, le nom grec désignant Vénus, la déesse de l’amour. En jetant les dés, ils disaient
« epaphroditus ! » ce qui signifiait littéralement « par Aphrodite ! »

L’épître aux Philippiens nous…

REPOSE-TOI INTÉRIEUREMENT

La partie que je préfère dans mon cours d’exercices d’étirement et d’assouplissement, ce sont les 5 dernières minutes. Nous sommes couchés sur le dos, sur notre matelas, à relaxer avec les lumières tamisées. Durant un de ces moments, l’instructeur nous a dit doucement : « Trouvez un lieu intérieur où vous reposer. » J’ai réfléchi au meilleur endroit où «…

RECALCULE

En voyage avec un ami, nous avons utilisé son GPS pour nous guider chaque jour sur la route. Après avoir entré notre destination à l’écran, une voix nous disait quelle route suivre, ainsi que le moment et l’endroit où nous devions changer de route. Lorsque nous sortions de l’itinéraire, accidentellement ou intentionnellement, la voix nous disait :
« Recalcule. »…

PARCE QUE

Un jour, mon fils de trois ans s’est exclamé :
« Je t’aime, maman ! » Curieuse de savoir ce qui motivait un enfant de cet âge, je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu : « Parce que tu joues aux voitures avec moi. » Quand je lui ai demandé s’il avait d’autres raisons que celle-là, il m’a répondu…

RADICALE ET INVERSÉE

Les valeurs du royaume que Jésus est venu établir étaient radicalement différentes de celles de son époque. Les pharisiens et les docteurs de la loi étaient en mal de visibilité et d’importance, comme c’est le cas encore aujourd’hui de beaucoup d’entre nous.

Dans Luc 14, Jésus raconte une parabole destinée à enseigner à ses disciples à ne pas les imiter.…

FAIRE FACE À NOS CRAINTES

Une mère a demandé à son fils de 5 ans d’aller lui chercher une boîte de soupe aux tomates dans le garde-manger. Il a refusé en protestant : « Mais il fait noir là-dedans. » Sa mère lui a alors dit pour le rassurer : « Tout ira bien. Ne crains rien. Jésus est là. » Johnny a donc ouvert…

BÉNÉDICTION INATTENDUE

Naomi et Ruth sont unies dans une situation moins qu’idéale. Pour échapper à la famine en Israël, la famille de Naomi va s’établir dans le pays de Moab. Là, ses deux fils épousent des femmes moabites : Orpa et Ruth. Puis, le mari et les fils de Naomi meurent. Comme dans cette culture les femmes dépendent des hommes, ces trois…