Dans un centre commercial, ma femme et moi sommes passés par un stand de t-shirts aux slogans souvent humoristiques. En fouillant, je suis tombé sur un message bouleversant : « Tellement de chrétiens, tellement peu de lions. » Ce slogan, qui évoquait la pratique du Ier siècle consistant à jeter des chrétiens aux lions dans le Colisée de Rome, n’avait rien de drôle.

La persécution n’a rien pour faire rire. Peu avant que ces braves chrétiens aient trouvé la mort par la pratique de ce sport cruel auquel les Romains se livraient, Paul a écrit : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Ti 3.12). La persécution est inévitable, et tous les croyants devraient s’en préoccuper sérieusement. En fait, à l’instant même, des frères et soeurs en Christ partout dans le monde souffrent au nom de Jésus.

Que pouvons-nous y faire ? Premièrement, nous pouvons prier Dieu de les consoler dans leurs souffrances. Deuxièmement, nous pouvons venir en aide aux familles privées de leur soutien quand l’un de leurs proches est mis en prison. Troisièmement, nous pouvons prier dès maintenant pour obtenir le courage qui nous serait nécessaire si nous devions être persécutés. Lorsque l’apôtre Paul s’est fait emprisonner pour sa foi, son courage en a inspiré d’autres à témoigner avec plus d’assurance (Ph 1.14).

Vous voulez encourager l’Église persécutée ? Priez. Ensuite, proclamez le message pour lequel les croyants souffrent.