Un jeune adolescent s’attirait toujours des ennuis et s’en excusait chaque fois que ses parents lui passaient un savon. Peu importe combien il avait blessé ses parents par le passé, il ne tardait jamais à mal agir de nouveau, sachant qu’on le lui pardonnerait.

Son père a fini par l’emmener dans le garage pour lui parler. Le père a pris un marteau et a enfoncé un clou dans le mur du garage. Ensuite, il a remis le marteau à son fils et lui a demandé de retirer le clou.

Haussant les épaules, le garçon a saisi le marteau et a retiré le clou.

« C’est comme le pardon, fiston. Quand tu fais quelque chose de mal, c’est comme si tu enfonçais un clou. Le pardon, c’est comme le retirer. »

« OK, je comprends », lui a répondu l’adolescent.

« Prends maintenant le marteau et retire le trou de clou », a dit le père.

« C’est impossible ! Je ne peux pas le retirer », a dit le fils.

Comme cette histoire l’illustre et que la vie du roi David le prouve, le péché entraîne des conséquences. Même si Dieu a pardonné à David, l’adultère et le meurtre de ce dernier lui ont causé des cicatrices et des problèmes familiaux (2 S 12.10). Cette vérité, qui donne matière à réflexion, peut nous servir de mise en garde. Le meilleur moyen d’éviter de subir les conséquences que tout péché entraîne consiste à vivre dans l’obéissance à Dieu.