Notre jardin fait le bonheur du sumac vénéneux. Malgré toute ma prudence, j’ai touché la plante, qui m’a occasionné de terribles démangeaisons.

Le sumac vénéneux ressemble à plusieurs plantes inoffensives, et il recherche la compagnie de certaines plantes très jolies. Une jardinière ne parvenait pas à comprendre pourquoi elle remarquait une recrudescence du sumac vénéneux chaque fois qu’elle émondait ses rosiers. Elle a découvert plus tard qu’un plant de sumac vénéneux profitait des tendres soins qu’elle prodiguait à ses rosiers.

Or, il y a des gens qui sont comme les plantes toxiques. Ils semblent inoffensifs et se mêlent aux gens qui, comme les roses, sont d’agréable compagnie en raison de leur parfum et de leur beauté.

Simon le magicien correspond à cette description. Il a suivi Philippe et s’est fait baptiser, mais ensuite il a demandé d’acheter la capacité d’imposer les mains aux gens pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Pierre en a été dégoûté et l’a pressé de se repentir (Ac 8.22).

Parfois, les gens profitent du milieu favorable d’une Église en bonne santé pour se créer un réseau servant leurs intérêts. Comme le sumac vénéneux parmi les roses, ils créent une grande misère. À l’instar de Simon, quiconque agit de la sorte doit s’en repentir, et tous doivent éviter d’interagir avec de telles personnes. Les sosies spirituels semblent être des gens bien, mais leur « fruit » est toxique.