Isaac Hann était un pasteur peu connu qui servait une petite Église de Loughwood, en Angleterre, au milieu du xviiie siècle. Au terme de son ministère, son Église comptait 26 femmes et 7 hommes. Et seulement 4 de ces hommes fréquentaient l’église plus ou moins régulièrement.

À notre époque marquée par les médias de masse et les méga-Églises, qui considérerait ce pastorat comme réussi ? Dans notre monde d’aujourd’hui, on considérerait Isaac Hann comme un autre pasteur qui n’a jamais vraiment « réussi ». On ne l’aurait certainement jamais invité à prendre la parole à une conférence pour pasteurs, pas plus qu’il n’aurait rédigé des articles au sujet de la croissance de l’Église.

Pourtant, lorsqu’il est mort à l’âge de 88 ans, un paroissien a mis une plaque sur le mur de leur maison de rencontre qui s’y trouve encore aujourd’hui. On peut y lire en partie :
Peu de pasteurs étaient aussi humbles, mais peu ont été autant admirés : Mûri en vue du ciel par la divine grâce, tel un fruit d’automne il est tombé ; lecteur, ne cherche pas tant à vivre longtemps, mais plutôt à vivre aussi bien.

Cette inscription me rappelle ceci : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » (1 Pi 5.5,6). Le révérend Isaac Hann « a très bien réussi » dans ce qui compte : l’humilité devant Dieu et une récompense dans les cieux. Nous le pouvons aussi.