Lorsque le mari de mon amie et collègue de publication de longue date s’est effondré, et est mort ensuite, il n’y avait aucun doute que la vie l’avait quitté. Il y avait des témoins. Il en a été de même lorsque Jésus est mort. Cependant, trois jours plus tard, Jésus est ressuscité des morts ! Nous n’en doutons aucunement, car il y a des témoins qui l’ont vu en vie plus tard.

Réunis à l’occasion des funérailles de Dave, nous avons lu des passages bien connus de l’Écriture qui nous donnent raison d’espérer qu’il jouit maintenant d’une nouvelle vie au ciel. Nous avons toutefois déclaré ces promesses par la foi, car aucun de nous n’a vu Dave monter au ciel. Il y a cependant un témoin qui a vu Jésus dans le ciel. Peu après que des témoins ont vu Jésus monter au ciel (Ac 1.9), Étienne a vu les cieux s’ouvrir « et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (7.56). Si nous savons que Jésus a dit la vérité en disant qu’il allait nous y préparer une place (Jn 14.2), c’est qu’on l’a vu en vie dans le ciel.

Lorsqu’un être cher monte au ciel avant nous, nous avons le sentiment d’être tirés en arrière en direction opposée – vers le fond d’un abîme de tristesse. Pourtant, parce que Dieu a tenu promesse en ressuscitant Christ et en le faisant monter au ciel, nous pouvons avoir confiance qu’il en fera autant pour tous ceux qui l’aiment et le suivent.