Lorsque Charles Hayward est mort en mai dernier à l’âge de 87 ans, il a laissé un héritage à ses enfants et à ses petits-enfants. Sa femme, Virginia, et lui avaient servi avec fidélité en tant que missionnaires pendant de nombreuses années tant en Inde qu’en Afrique du Sud. Cependant, à l’âge de 73 ans, il a commencé à choisir et à mémoriser des passages de l’Écriture afin de « finir en beauté », l’esprit rempli de la vérité de Dieu.

Il a intitulé son projet « Le plan de mémorisation de toute la Bible ». Ses enfants l’ont intitulé « La liste de Charlie ». Charles a choisi un verset thème (Col 3.16), au moins un verset de chaque livre de l’Ancien Testament, au moins un verset de chaque livre narratif du Nouveau Testament et un verset ou quelques versets de chaque chapitre des épîtres néotestamentaires. Il a commencé par Genèse 15.6 : « Abraham eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice » et a terminé par Apocalypse 22.17 : « […] Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement. »

En tout, Charles a mémorisé 239 versets. Il me rappelle le psalmiste qui a écrit : « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre
toi » (119.11). Comme le psalmiste, Charles a médité la Parole de Dieu et en a fait ses délices (v. 15,16). Quel meilleur objectif pourrions-nous avoir que de nous remplir l’esprit de la vérité de Dieu ?