Si l’on vous demandait : « Qui êtes-vous ? » je présume que vous parleriez un peu de vous-même et de ce que vous faites dans la vie : « Je suis électricien » ou : « Je suis infirmière. » Ce n’est toutefois pas vraiment qui vous êtes, mais ce que vous faites, d’où la question : Si vous vous définissez par ce que vous faites, qui serez-vous lorsque vous cesserez de faire ce que vous faites ?

La personne que vous êtes dépend de la relation que vous entretenez avec Jésus. Ce sentiment d’appartenance vous dicte votre conduite. Prenons Matthieu, par exemple. À l’époque où il était percepteur, dans l’Empire romain, la cupidité gouvernait sa vie. Tout cela a cependant changé le jour où Jésus l’a invité à le suivre (Mt 9.9). Soudain, Matthieu a obtenu une toute nouvelle identité, en tant que disciple de Christ ! Et il n’a pas été le seul à en obtenir une. Matthieu 4.18-25 mentionne quatre pêcheurs : Pierre, André, Jacques et Jean, qui ont abandonné leurs filets pour suivre Jésus.

Jésus est une Personne irrésistible qui se cherche encore des disciples. Il tient à faire quelque chose de votre vie, en vous donnant l’identité d’un disciple de Christ. Cela ne veut pas dire que vous deviez forcément renoncer à votre carrière, mais que vous ferez désormais votre travail – et que vous vivrez votre vie – conformément à sa volonté et à ses voies.

La prochaine fois que l’on vous demandera : « Qui êtes-vous ? » j’espère que vous répondrez : « Je suis disciple de Jésus » !