Quand mon beau-frère était missionnaire au Mali, en Afrique occidentale, il a été impliqué dans un accident de la circulation. Un homme avait surgi sur la route juste devant la moto de Chuck. Après avoir heurté l’homme, Chuck et la moto ont glissé au sol sur plus de 60 mètres. Peu après que Chuck a eu repris connaissance à l’hôpital, son médecin lui a dit qu’il avait eu « une chance incroyable ». Chuck lui a répondu, en souriant : « Dieu est bon. »

Par la suite, il a réfléchi aux événements de la journée. L’homme qu’il avait frappé n’avait aucune blessure permanente et Chuck allait lui aussi se remettre de ses blessures. Et si l’un d’eux avait été tué ? Il s’est dit : Dieu ne serait pas moins bon pour autant.

Lorsque nous vivons une tragédie, il se peut que nous doutions de la bonté de Dieu. Dieu est-il toujours bon ? Oui, il l’est. Il ne promet pas que rien de mauvais ne nous arrivera jamais, mais il promet d’être « pour nous un refuge et un appui » (Ps 46.2). Il ne promet pas de nous éviter toutes les situations pénibles, mais il promet de ne pas nous abandonner à nous-mêmes (23.4).

Dieu est bon, quelles que soient les souffrances que nous subissons. Même lorsque nous ne comprenons rien à rien, nous pouvons affirmer avec Habakkuk : « Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut » (3.18).