Imaginez vous rendre au travail un jour et vous y faire accueillir par votre patron, qui vous dirait : « Venez dans mon bureau à 9 h 30, j’aimerais que nous discutions de votre rendement. »

Il se peut que vous cherchiez nerveusement à deviner ce qu’il vous dira. Vous vous demanderiez : Comment mon patron juge-t-il mon rendement ? M’offrira-t-il une promotion et une augmentation de salaire ? Ou vais-je perdre mon emploi ? Vais-je l’entendre me dire : « Bon travail ! » ou :
« C’est fini » ?

Aussi important que ce genre de rencontre puisse être, la Bible nous parle d’une autre évaluation, beaucoup plus importante. Après la vie ici-bas, nous comparaîtrons devant notre Seigneur. Paul a d’ailleurs écrit : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps »
(2 Co 5.10). Nous ne nous présenterons pas à cette évaluation avec la crainte de perdre notre salut, pas plus que nous ne rechercherons des avantages personnels ou l’approbation des êtres humains. En fait, nous désirerons ardemment entendre le Maître nous dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur » (Mt 25.21).

Pour nous, disciples de Christ, le défi consiste à exceller maintenant à son service afin de l’entendre alors nous dire : « C’est bien ». Selon la vie que je mène actuellement, quel genre de rapport d’évaluation le Sauveur fera-t-il à mon sujet lorsque je le verrai ?