Je ne pensais pas que l’hésitation du moteur de ma voiture et ce petit voyant jaune allumé sur mon tableau de bord nécessitaient mon attention immédiate. Je me suis dit que ça pouvait attendre à demain. Mais le lendemain matin, lorsque j’ai tourné la clé pour faire démarrer la voiture, elle a refusé de démarrer. Ma première réaction a été la frustration, car je savais qu’il m’en coûterait argent, temps et tracas. Ma deuxième pensée ressemblait plus à une résolution : je dois porter une attention particulière aux voyants lumineux qui cherchent à me dire que quelque chose ne va pas.
Dans Joël 2.12-17, nous lisons que Dieu s’est servi du prophète Joël pour encourager son peuple à faire attention au voyant lumineux sur leur tableau de bord spirituel. La prospérité avait conduit les Israélites à être suffisants et négligents dans leur engagement envers le Seigneur. Leur foi avait dégénéré en formalisme creux, et leur vie était un échec moral. Dieu a donc envoyé une plaie de sauterelles pour détruire leurs récoltes, afin d’attirer leur attention, pour qu’ils changent de conduite et lui reviennent de tout leur coeur.
Quels voyants lumineux clignotent dans votre vie ? Qu’est-ce qui doit être mis au point ou réparé au moyen de la confession et de la repentance ? – M.L.W.
Lisez :
Joël 2.12-17
La Bible en un an :
Joël 1 – 3
Apocalypse 5
La conviction de péché est le voyant lumineux de Dieu.