La Terre met 365,25 jours à parcourir son orbite autour du soleil, ce qui fait que, tous les 4 ans, une journée s’ajoute au calendrier pour que nous ne prenions pas de retard dans le cycle naturel des choses. Chaque année bissextile, nous ajoutons cette journée à la fin du mois de février. Ainsi, le calendrier est rajusté en fonction de l’horaire astronomique.
Dans le calendrier de l’ancien Israël, Dieu avait établi un moyen remarquable pour rajuster les choses. De même que l’humanité avait reçu l’ordre de se reposer le septième jour de la semaine (Ex 20.8-10), on devait aussi donner du repos à la terre tous les sept ans (Lé 25.4). Cette année de sabbat permettait à la terre de se régénérer afin d’être plus fertile. De plus, les dettes étaient annulées (De 15.1-11) et les esclaves hébreux étaient affranchis (v. 12-18).
Avec nos horaires chargés et notre rythme de vie effréné, nous avons aussi besoin de rajustement. Les exigences du travail, de la famille et de l’Église peuvent nécessiter une réévaluation. Une façon de le faire est d’observer le principe du sabbat, en nous assurant de mettre à part un temps de repos pour rétablir nos priorités dans la prière. Jésus, par exemple, se rendait « dans un lieu désert, où il [priait] » (Mc 1.35).
Quand pouvez-vous vous retirer de vos activités pour demander à Dieu dans la prière de rajuster votre calendrier spirituel en fonction de sa Parole et de sa volonté ? Est-ce le temps d’un rajustement ? – H.D.F.