La découverte des rouleaux de la mer Morte en 1947 a été qualifiée de plus grande découverte archéologique du xxe siècle. Les anciens manuscrits cachés dans les cavernes près de Qumran sont les plus vieilles copies de livres clés de l’Ancien Testament. En 2007, le Musée d’histoire naturelle de San Diego a accueilli une exposition présentant 24 de ces rouleaux. Un des thèmes qui revenaient souvent pendant cette exposition, c’est qu’au cours des derniers 2000 ans, la Bible hébraïque (l’Ancien Testament chrétien) n’a pratiquement pas changé.
Les disciples de Christ qui croient que la Bible est la Parole éternelle et inaltérable de Dieu considèrent que cette conservation remarquable est plus qu’une simple coïncidence. Le psalmiste a écrit : « À toujours, ô Éternel ! ta parole subsiste dans les cieux. De génération en génération ta fidélité subsiste » (119.89,90). Et Jésus a dit : « [Mes] paroles ne passeront point » (Mt 24.35).
La Bible est plus qu’une relique historique. C’est la Parole vivante et puissante de Dieu (Hé 4.12), dans laquelle on rencontre le Seigneur et on découvre comment vivre pour lui et pour l’honorer. « Je n’oublierai jamais tes ordonnances », a conclu le psalmiste, « car c’est par elles que tu me rends la vie » (119.93).
Quel privilège nous avons chaque jour de chercher Dieu dans sa Parole admirable ! – D.C.M.