En anglais, le verbe sanctifier se dit hallow. Il n’est guère utilisé de nos jours, et quand il l’est, il peut signifier plusieurs choses. Les chrétiens l’utilisent dans le Notre Père, en disant « Que ton nom soit sanctifié ». Souvent le verbe hallow est associé au dernier jour d’octobre, que les Américains appellent Halloween, une forme abrégée de « All Hallows’ Eve ».
Dans l’Écriture, le verbe anglais hallow est synonyme de sanctifier. Quand nous sanctifions quelque chose, nous le mettons à part comme étant saint.
Le nom de Dieu n’est pas la seule chose que nous devons sanctifier. Nous aussi, nous devons être sanctifiés. Paul exhorte Timothée à être un vase sanctifié et utile pour Dieu en recherchant « la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur » et en évitant « les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles » (2 Ti 2.22,23).
En ce dernier jour d’octobre, les enfants en Amérique vont porter des sacs remplis de friandises. En pensant à eux, nous pouvons nous demander : « Qu’est-ce qui remplit le vase de ma vie ? Est-ce une attitude amère qui engendre de folles disputes et des querelles, ou un esprit doux qui conduit à la justice, à la foi, à l’amour et à la paix ? »
Nous pouvons sanctifier ce jour, et chaque jour, en nous mettant à part pour Dieu, afin de lui être utiles. – J.A.L.