Le désir de mal me conduire et le désir d’être anonyme me visitent toujours ensemble. Tels des partenaires faisant une visite de vendeurs, ils s’efforcent de me convaincre que je peux me permettre de faire quelque chose de mal parce que je n’aurai pas à payer.
La nature humaine nous dit d’avoir recours à l’anonymat pour éviter d’assumer la responsabilité des mauvaises choses que nous faisons. Dieu, toutefois, nous dit autre chose. Il veut que nous utilisions l’anonymat pour éviter de nous attribuer le mérite pour le bien que nous faisons (Mt 6.4). Comment se fait-il que le désir de rester anonyme accompagne rarement mon désir de faire le bien ?
La Bible dit que nous ne devons pas laisser savoir à une main le bien que l’autre fait (v. 3,4). Autrement dit, au sein du corps de Christ, nos bonnes oeuvres devraient être faites sans attirer l’attention sur nous. Cela ne veut pas dire, cependant, que Dieu veut que les bonnes oeuvres restent cachées ; cela signifie seulement qu’on devrait les faire de manière à ce que Dieu en soit glorifié, et non nous (5.16).
Quand nous offrons nos services ou que nous faisons des dons à des Églises et à des organisations qui font de bonnes oeuvres au nom de Jésus, nous recevons quelque chose de bien mieux que l’honneur de nos pairs. Nous recevons les récompenses de Dieu, et Dieu reçoit la gloire des autres ! (1 Pi 2.12.) – J.A.L.