Quand j’ai demandé à des personnes en proie à la souffrance « Qui vous a aidé ? » pas une n’a mentionné quelqu’un possédant un doctorat d’un séminaire prestigieux ni un célèbre philosophe. Nous avons tous la même capacité d’aider ceux qui souffrent.
Personne ne peut offrir la solution « appropriée » à la souffrance. Si vous en parlez à ceux qui souffrent, certains se rappelleront un ami qui les a joyeusement distraits de leur maladie. D’autres considèrent ce genre d’approche comme insultante. Certains veulent des discussions honnêtes et franches ; d’autres trouvent ce genre de discussion terriblement déprimante.
Il n’y a pas de remède magique pour une personne qui souffre. Essentiellement, cette personne a besoin d’amour, car l’amour détecte instinctivement les besoins. Jean Vanier, qui a fondé le mouvement L’Arche pour les handicapés dit : « Les gens blessés qui ont été brisés par la souffrance et la maladie ne demandent qu’une seule chose : un cœur qui aime et s’engage envers eux, un cœur rempli d’espoir pour eux. »
Un tel amour peut être pénible pour nous, mais l’amour véritable, nous rappelle l’apôtre Paul, « excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout » (1 Co 13.7).
Comme il le fait si souvent, Dieu utilise des personnes très ordinaires pour opérer sa guérison. Ceux qui souffrent n’ont pas besoin de notre connaissance et de notre sagesse ; ils ont besoin de notre amour. – P.D.Y.