Après avoir travaillé 40 ans comme enseignante, Jane Hanson a pris sa retraire. Avec son mari, elle attendait avec joie l’arrivée de leur premier petit-enfant.
La retraite est le temps de la vie où bien des gens se contentent de se détendre, de voyager ou de s’adonner à des passe-temps. Cependant, Jane a entendu parler d’un ministère auprès de jeunes à risque dans une ville près de chez elle, et elle savait qu’elle devait y participer. « Je me suis rendu compte qu’il y a des enfants qui attendent, et que je pouvais faire une différence », a-t-elle dit. Elle a donc commencé à enseigner l’anglais à un jeune Libérien qui avait été obligé de fuir son pays à cause de la guerre civile. Bien qu’il ait été dans un environnement sécuritaire, il ne comprenait pas la nouvelle langue. Au sujet de ce ministère, Jane a dit avec un sourire : « J’aurais pu simplement faire des courses pour me tenir occupée, mais quel plaisir en aurais-je retiré ? »
Jane fait une différence. Peut-être a-t-elle appris un peu de ce que Jésus voulait dire par : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Mt 16.25). Se donner au Seigneur en aidant les autres exige qu’on renonce à soi, mais un jour Jésus récompensera cet effort (v. 27).
Suivons l’exemple de Jane qui aimait Dieu et les autres – quel que soit notre âge. – A.M.C.