La valse La Belle au Bois Dormant, l’Ouverture de 1812 et la suite de Casse-Noisette faisaient toutes partie de la musique de mon enfance.
Parfois, un narrateur racontait des histoires ou, comme dans le cas de Tubby le Tuba et de Pierre et le Loup, nous initiait mes sœurs et moi aux sons d’instruments divers. Dans leur désir de transmettre leur amour pour la musique, mes parents ont utilisé cette méthode comme outil d’apprentissage, et ça a marché ! Intégrer les histoires connues aux airs classiques a eu une puissante influence sur nous.
Quand un adulte veut communiquer une information importante à un enfant, bien souvent il est préférable de le faire sous forme d’histoire parce que l’enfant comprend plus facilement et apprécie davantage. Raconter aux enfants les histoires de la Parole de Dieu est particulièrement crucial, parce que la vérité inaltérable de la Bible peut façonner le caractère et montrer les conséquences de nos actions (1 Co 10.11). De minuscules semences de foi peuvent être cultivées dans un sol fertile et aider les enfants à voir comment Dieu a œuvré dans la vie de ses disciples tout au long de l’histoire. Les histoires bibliques montrent également que Dieu prend intimement part à notre vie.
Ce que nous avons vu Dieu accomplir pour nous et ce qu’il a fait pour son peuple tout au long de l’histoire doit être transmis à la prochaine génération (De 11.1-21). Son avenir en dépend. Instruisez bien vos enfants. – C.H.K.