La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing le 8 août 2008 a impressionné le monde entier. Je l’ai regardée à la télévision tandis que plus de 90 000 personnes la regardaient à partir des gradins du « Nid d’Oiseau », à Beijing. C’était inspirant d’entendre raconter les 5000 ans d’histoire de la Chine et des inventions qu’elle a données au monde : la fabrication du papier, l’impression typographique, le compas et les feux d’artifice.
La reine de Séba a été grandement impressionnée par ce qu’elle a vu pendant son séjour auprès de Salomon (1 R 10.4,5). Sa visite de Jérusalem l’a amenée à s’exclamer : « [On] ne m’en a pas dit la moitié » (v. 7). Par­dessus tout, elle a été impressionnée par la sagesse de Salomon (v. 6,7). Elle était convaincue que les sujets de Salomon étaient heureux parce qu’ils étaient continuellement devant lui à entendre sa sagesse (v. 8). Elle a fini par louer le Dieu de Salomon qui l’avait fait roi pour qu’il « [fasse] droit et justice » (v. 9).
L’influence que Salomon a exercée sur son peuple me fait réfléchir à notre propre contribution au monde. Nous ne devrions pas chercher à impressionner les autres par nos possessions ou nos capacités, mais à faire une différence dans la vie des gens. Et si chacun de nous faisait une chose aujourd’hui qui amènerait les gens à louer le Seigneur ? – C.P.H.